🎯 L’ONG Transport & Environment (T&E) revient sur les derniers rebondissements de l’interdiction par l’UE des véhicules thermiques en 2035… et les tentatives de dernière minute par l’Allemagne (en se liguant notamment à l’extrême droite italienne…) de faire dérailler un accord… auquel l’Allemagne avait pourtant déjà consenti !
💣 Cette lutte contre l’adoption massive des véhicules électriques n’est pas nouvelle… Elle est portée depuis une petite dizaine d’années par des lobbys (notamment pétroliers) qui défendent le développement des « e-fuels » (qui reviennent en force après les désillusions sur les biocarburants liquides, et les limites associées).
Des carburants de synthèse soi-disant miraculeux (aussi pratiques que l’essence mais version « durable »), que T&E dénonçait déjà en 2017 (👉 https://lnkd.in/eA7eQt7Z), sur la base de leur rendement énergétique déplorable : combiner du H2 bas-carbone (obtenu par électrolyse), avec du CO2 de l’air (procédé également énergivore) ou par capture d’émissions d’industriels (procédé CCU énergivore et au bilan discutable…), pour ensuite le bruler dans un moteur thermique dont le rendement est par définition faible… Soit un rendement global estimé de 13% ! à comparer aux 22% pour de l’hydrogène et 73% pour un véhicule batterie… Même si ces données ont peut-être légèrement évolué, elles restent éloquentes !
Un carburant à réserver donc aux usages les plus difficiles à décarboner, et en particulier l’aviation (tous les scénarios / études « neutres » s’entendent d’ailleurs sur ce point : Ademe, PPE, Carbone 4, Shift, Negawatt…) – d’où l’impératif d'une réduction drastique du trafic aérien, quand on voit les besoins énergétiques pour produire des e-fuels en masse.
🤢Petite illustration : une campagne de désinformation lancée par la fédération allemande des industries du pétrole (Uniti) et démasquée par Lobbycontrol (👉 https://lnkd.in/eNs9QYWB) : de fausses manifestations avec de faux activistes climat… [niveau fausses affiches ils auraient pu faire plus crédible quand même 🤪]
🚴Juste un regret dans ce genre d’article : qu’on ne parle pas davantage des moyens de réduire la place de la voiture, sa taille, le nombre de km parcourus, … pour que l’électrification reste « massive », mais limitée aux besoins résiduels les plus justifiés en voitures individuelles…
A noter un article du Guardian qui dénonce également les manœuvres de l’Allemagne..
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