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Les mobilités professionnelles

Parking entreprise voitures scooter

La mobilité au sein des structures (entreprises, collectivités, associations) couvre de nombreux pans… mobilité domicile-travail des salariés, visiteurs, trajets professionnels et flottes de véhicules, transports/ livraisons.

Les trajets domicile-travail et trajets professionnels n’étant pas au cœur de l’activité de l’entreprise, ils sont bien souvent traités uniquement sous l’angle des obligations réglementaires, et sont complexes à saisir, car ils font appel à différentes entités : RH, achats, services généraux, RSE…

Pourtant, au-delà de ces obligations, s’emparer de ces questions peut avoir de vrais impacts positifs, en termes de :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (et polluants atmosphériques) : 13% des émissions du transport en France sont dues aux trajets domicile-travail – et elles représentent jusqu’à 15% des émissions des entreprises en Scope 3

  • Budget pour les employés : la mobilité domicile-travail représente en moyenne 13% du budget des ménages…Et pour l’entreprise : diminution de la taille des flottes via un meilleur partage des véhicules, cout global plus faible avec des véhicules électriques, moins d’absentéisme avec les mobilités actives…

  • Qualité de vie au travail : moins de stress (3ᵉ facteur de stress au travail), d’accidents (1ʳᵉ cause de mortalité au travail) ou de sédentarité – notamment via l’encouragement aux mobilités actives

  • Attractivité des entreprise et amélioration de la « marque employeur » : l’accessibilité et la politique mobilité étant le 3ᵉ critère de sélection d’un emploi… Et cohésion des équipes, autour de projets stimulants et ayant du sens !


éKinos peut vous accompagner sur l’ensemble de ces volets, y compris en mobilisant 2 dispositifs pour lesquels nous sommes référencés en tant qu’experts accompagnateurs :

  • Le dispositif Mobili’Pro de l’Ademe – qui permet via un outil en ligne de diminuer l’impact des mobilités professionnelles au sein des structures privées ou publiques.

  • Cedre Premiers Pas -  qui permet de subventionner nos accompagnements si votre entreprise est située en Région Sud

Flottes de véhicules & trajets professionnels

Réussir sa transition pour sa flotte de véhicules, mais aussi plus largement pour l’ensemble des trajets professionnels, peut pour une entreprise ou une collectivité représenter de nombreux défis, dus notamment à :

  • Un manque de connaissance de sa propre flotte, des usages et infrastructures

  • Des évolutions très rapides des technologies/ offres, du contexte énergétique (prix, disponibilité, géopolitique) et réglementaire, des aides

  • Des limites budgétaires, en investissement et/ou en fonctionnement

  • Des peurs de la panne sèche, de faire de mauvais choix engageants, de dépendance à une technologie/ une énergie

  • Une vision très « énergétique », en oubliant le potentiel des actions de réorganisation des usages et de sobriété

  • De la résistance au changement des équipes, sur les types de mobilités (vélo/VAE), le partage de véhicules ou le type de motorisation

 

Pour autant, une transition pensée au-delà du simple respect des contraintes réglementaires, sur la durée, en envisageant toutes les solutions à disposition et co-construite avec les différentes parties prenantes peut :

  • Diminuer drastiquement votre impact environnemental, au-delà des simples émissions de gaz à effet de serre : émissions de polluants atmosphériques, nuisances sonores, impacts « matière », emprise au sol…

  • Vous permettre de diminuer le cout global de la mobilité professionnelle : diminution du nombre de véhicules (autopartage) ou de leur gabarit (véhicules adaptés au besoin, mise à disposition de flottes de vélos électriques…) ou une diminution du cout à l’usage via un passage à une mobilité électrique

  • Vous permettre de fidéliser vos équipes, via un projet d’entreprise fédérateur et ayant du sens

Portière véhicule entreprise

Notre Méthodologie

Pour vous accompagner dans vos projets, notre méthodologie type (que nous adaptons à chaque acteur, selon ses besoins et spécificités) est la suivante :

  • Définir un groupe de travail : directions opérationnelles, services achats, services généraux, représentants du personnel…

  • Acculturation des équipes aux enjeux de mobilité (notamment via une fresque de la mobilité), y compris sur les principales solutions à disposition et offres constructeurs, les obligations réglementaires, les retours d’expérience / benchmark d’autres acteurs, la prospective des énergies (principaux scénarios, disponibilité, prix/ perspectives d’évolution…)

  • Définir des objectifs pour la transition de la flotte : économique, environnemental, social, … en incluant les principaux acteurs concernés (direction, achat, utilisateurs, RSE…)

  • Récolter les données/ établir un état des lieux : constitution de la flotte de véhicules, déplacements pro/ usages, état des lieux des infrastructures/ fonciers et bâtiments – via des enquêtes, relevés et bases de données   

  • Analyser le territoire : offres de transport en commun/ axes routiers, stations services publiques/ réseaux de bornes de charge, synergies possibles avec autres acteurs (collectivité, entreprises, associations d’entreprises)

  • Établir un diagnostic sur la base des analyses de flottes et du territoire – illustré de graphiques/ cartographies, le partager et le compléter avec le groupe de travail dans le but de converger vers un état des lieux, de comprendre les freins et d'identifier les leviers

  • Co-construire un plan d’actions avec le groupe de travail – en envisageant tous les leviers à disposition : changement de motorisation & de gabarit de véhicules, autopartage, report modal, flottes de vélos…

  • Analyses multicritères de scénarios : évaluation des impacts (couts CAPEX/OPEX, GES, polluants, autres externalités…) & aide à la décision

  • Établir une feuille de route : plan et planning de déploiement, financement…

  • Accompagnement au déploiement, p.ex:

    • Montage de demande de subventions

    • Études de faisabilités pour le déploiement d’IRVE

    • Montage de consultation

    • Pilotage du déploiement de flottes, d’infrastructures, de services…

  • Suivre la mise en œuvre des actions et de leurs impacts année après année

Méthodologie optimisation flotte de véhicules professionnels

Une partie de cet accompagnement peut être réalisé avec le support de l’outil en ligne Mobili’Pro – développé par l’Ademe – et pour lequel nous sommes référencés en accompagnateurs experts.

 

Et si vous êtes situés en Région Sud, ces accompagnements peuvent également faire l’objet d’une aide via le dispositif Cedre Premier Pas

Logo Mobili'Pro

La démarche Mobili’Pro est le fruit de plusieurs années d’expérimentations conduites par l’ADEME avec des entreprises et des collectivités volontaires.
Cette phase d'expérimentation a permis d'élaborer et fiabiliser une démarche et un outil en ligne, permettant d’accompagner entités publiques et privées dans l’
optimisation des déplacements professionnels.
Depuis 2024, ce programme s'est ouvert à toutes les structures souhaitant être accompagnées. Les consultants
éKinos ont été sélectionnés et formés par l'ADEME à la démarche Mobili'Pro.

En quoi consiste la démarche Mobili'Pro ?

Le dispositif Mobili'Pro se déroule selon les étapes suivantes :

  • La préparation du projet : inscription au programme, prise de contact avec un conseiller Mobili’Pro (p.ex éKinos), validation d’un devis d’accompagnement

  • Diagnostic : réalisation d'un diagnostic des mobilités professionnelles du/des sites de l'entreprise et analyse de l'impact des déplacements

Diagnostic mobilités professionnelles
  • Plan d'action : élaboration d'un plan d'actions sur 3 ans sur les axes véhicules, conducteurs/comportements, organisation/management et estimation des gains économiques et environnementaux

Objectifs Plan d'action
  • Suivi de mise en œuvre : rencontres périodiques pour valider les actions, estimer les gains et mettre à jour le plan d'actions

Méthodologie Mobili'Pro pour optimiser la flotte de véhicules professionnels

À qui s'adresse le dispositif ?

Les structures éligibles au dispositif Mobili'Pro sont toutes celles :

  • disposant d'une flotte de véhicules professionnels : entreprises, artisans, commerçants, associations, collectivités, administrations... ; excepté les entreprises opérant dans le domaine du transport

  • possédant une flotte de véhicules quelles que soient sa taille et la typologie de véhicules : véhicules légers, utilitaires, poids lourds, deux roues, vélos...

  • souhaitant optimiser les déplacements professionnels : missions, réunions, visites, tournées, chantiers, services à la personne...

Logo ADEME

Trajets
domicile - travail

Travailler sur la thématique des trajets domicile-travail non comme une simple obligation réglementaire, mais comme une vraie démarche de fond au sein de l’entreprise, co-construite avec l’ensemble des parties prenantes et endossée par l’ensemble de la direction peut avoir de très nombreuses retombées positives :
 

  • Pour les salariés : diminution des couts de transport, réduction du stress, des accidents, des arrêts de travail, bénéfice sur la santé

  • Pour votre entreprise : augmentation de l'attractivité et amélioration de la "marque employeur", augmentation de la productivité, amélioration de la cohésion d'entreprise autour d'un projet fédérateur

  • Pour l'environnement : réduction de l'impact de nos mobilités domicile-travail qui correspondent actuellement à 13% des émissions de GES – mais présentent aussi bien d’autres externalités négatives (polluants, emprise au sol, congestion, nuisances sonores…)


Notre accompagnement vise à établir avec vous une vraie stratégie d’optimisation des trajets domicile-travails de vos collaborateurs, bâtir un Plan De Mobilité Employeur (PDME) et/ ou préparer la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).

Employé en vélo devant entreprise

Notre méthodologie

Méthodologie optimisation trajets domicile-travail
  • Acculturation des employés aux enjeux de mobilité (Par exemple : fresque de la mobilité)

  • Récolte des données des salariés à travers des enquêtes, des questionnaires, et entretiens dans le respect du RGPD (lieu de vie, trajets, pratiques, freins...)

  • Analyse du territoire à travers les offres de transport, les synergies avec autres acteurs (collectivité, entreprises, associations d’entreprises)

  • Analyse anonymisée des données des salariés sous des formes visuelles (cartographie, graphiques) afin d'en faire ressortir des tendances

  • Diagnostic partagé avec les parties prenantes dans le but de converger vers un état des lieux, de comprendre les freins et d'identifier les leviers

  • Atelier de co-construction de solutions permettant d’aider à la décarbonation des trajets en impliquant toutes les parties prenantes : salariés, représentants du personnel, équipes de direction…

  • Création d'un plan d'action permettant d’activer les leviers. Quelques exemples :

    • Aide au report modal vers les transports en communs

    • Flottes de vélos d’entreprise

    • Covoiturage d’entreprise / de zone

    • Réorganisation : sites, horaires…

  • Aide au suivi des actions en mettant en place un tableau de bord clair et efficace

Dispositif CEDRE Premiers Pas

De la consommation d’énergie


 

Des impacts liés aux transports


 

De l’empreinte carbone (y compris bilan GES, stratégie)

Un dispositif afin de concrétiser vos premières actions de transition écologique en finançant l'accompagnement de votre démarche par un accompagnateur-expert sur diverses actions (produis, services, adaptation…) dont la réduction :

Subvention pour l’accompagnement et la concrétisation des 1ères actions en faveur de la transition.

  • Entreprises avec CA < 5M€, implantée en Région Sud (dont ESS)

  • Jusqu’à 3000€

  • Accompagnement par un expert référencé par la Région [dont éKinos]

Contact

éKinos
Smack Coworking
24 rue Lulli
13001 Marseille

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