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Notre expertise

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Mobilité

Mobilité professionnelle

Les enjeux

Covoiturage

Les impacts de la mobilité professionnelle sont nombreux : environnement, emprise au sol du système voiture, mais aussi sur qualité de vie au travail (budget alloué aux transports, stress, fatigue, accidents…) — Tant la voiture individuelle est encore sur-représentée dans ces trajets.
Le sujet est pourtant
trop souvent négligé ou traité uniquement sous l’angle réglementaire – alors :

  • Qu’il peut être un vrai levier pour fédérer les équipes, renforcer la marque employeur / l’attractivité de l’entreprise et faire des économies sur le budget déplacements/ flotte.

  • Que de nombreuses solutions simples et efficaces existent pour réduire la taille des flottes & l’autosolisme, l’usage du vélo ou des transports en commun

  • Qu’il existe un vrai vivier de trajets en voiture pouvant être réalisés en mobilité active, covoit’ ou transport en commun

  • Que des aides et subventions peuvent être mobilisées pour aider à accélérer les projets !

Notre accompagnement

Parking trotinette

Afin de diminuer les impacts de la mobilité domicile – travail, nous avons développé une méthodologie spécifique basée sur l’analyse de données anonymisées, du contexte de l’entreprise (territoire, synergies), des enquêtes salarié ainsi qu’une approche participative, de co-construction du plan d’action.
Nous pouvons ensuite vous
accompagner au suivi et déploiement des différentes actions : dossier d’aides/ subvention, plateforme de covoiturage, forfait mobilité durable, politique RH, challenges mobilité, sensibilisation, flottes de VAE etc…
La
plateforme Mobili’Pro, développée par l’Ademe (dont nous sommes conseillers certifiés) vous permet, elle, de réaliser un diagnostic des déplacements professionnels et de votre flotte de véhicules, et de simuler/ établir puis suivre un plan d’action chiffré – avec des indicateurs.
Nous pouvons également vous accompagner pour des projets d’étude/ déploiement de bornes IRVE, ou autres projets en lien avec la mobilité en entreprise.
De plus, tous ces accompagnements peuvent être subventionnés par le
dispositif « CEDRE premiers pas » si vous êtes en Région Sud !

Mobilité

Mobilité lourde
 

Les enjeux

Mobilités portuaires

L’électrique batterie présente de nombreux avantages (Zéro émission, efficacité énergétique, diminution du bruit, cout faible à l’usage…), et devient une solution envisageable y compris sur des segments de mobilité routière lourde (bus, transport de marchandise, engins…), avec néanmoins encore des limites.  
D’
autres vecteurs énergétiques doivent être envisagés quand ces limites sont trop importantes – notamment dans la mobilité très lourde/ intensive et longue distance (notamment fluvial, maritime, ferroviaire ou aérien) : BioGNC/GNL, biocarburants, hydrogène gazeux ou liquide, électro-carburant : ammoniac, méthanol, e-fuels.
Aucun n’est cependant idéal, et de
nombreux enjeux sont à surmonter, notamment :

  • Technologique : maturité, complexité et rendement énergétique

  • Environnemental : disponibilité/ durabilité des intrants (électricité, biomasse ou CO2), émissions de polluants, risques industriels

  • Économique : et compétitivité de productions locales vis-à-vis d’import

  • Fonctionnels : emport, temps de charge, puissance…

Camions Poids Lourds

Notre accompagnement

Notre expérience et une veille continue sur ces sujets en perpétuelle évolution nous permettent d’accompagner les acteurs dans des stratégies de transition de flottes de véhicules ou des études prospectives à l’échelle de territoires.
Afin d’aider à
bâtir des stratégies, ou une prospective, nous réalisons des scénarios basés sur une compréhension fine de la situation existante (données véhicules, usage, filière ou territoire) et différentes projections (mix énergétique, évolution de la flotte: usage, effectif, gabarits, etc.).  


Nous les évaluons au travers d’une grille d’analyse multicritères reprenant l’ensemble des enjeux environnementaux, conformité réglementaire, usage, compatibilité avec les infrastructures (avitaillement, atelier, stationnement…), économiques (en cout global TCO), planning et complexité de mise en œuvre.


Nous pouvons ensuite vous accompagner au déploiement de votre stratégie, y compris dans l’obtention de subvention, la définition et le déploiement d’infrastructures de charge

Mobilité

Mobilité territoriale
 

Les enjeux

Ville rurale réseau routier

Avec près d’1/3 des émissions Françaises - la mobilité est le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre, et le seul qui n’a pas connu de décrue dans ses émissions depuis 10 ans.
L’électrification des véhicules sera un des axes principaux de la décarbonation de ce secteur, mais il sera insuffisant pour répondre à l’ensemble des enjeux (ressources, recyclage de batteries, artificialisation des sols, congestion…).

Les axes d’efficacité et de sobriété doivent être déployés de manière adaptée à chaque typologie de territoire (du plus urbain/ dense au plus rural): transport en commun (métro, tramway, bus, car et TER), transport à la demande, lignes et plateformes de covoiturage, offre de véhicules adaptés au besoin (petits véhicules électriques, VAE/ vélo-cargos, véhicules intermédiaires), hubs et cyclo-logistiques pour la logistique urbaine…
Les collectivités – et notamment les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et régions – ont un rôle clé dans la mise en place d’offres, l’organisation du territoire, l’encouragement aux bonnes pratiques, en synergie forte avec les entreprises concernées (transport de marchandise, trajets domicile-travail)

Notre accompagnement

vélo dans un train

À travers notre vision globale des enjeux, notre compréhension du rôle des différentes parties prenantes, notre connaissance de l’organisation des territoires et des différentes solutions de mobilité pouvant être déployées nous pouvons vous accompagner dans des études et projets de mobilité territoriale :

  • Analyse de besoin et de potentiel d’usage au sein d’un territoire, à travers des représentations cartographiques/ SIG

  • Définition et évaluation de différents scénarios d’offre de mobilité (y compris bornes de charges et stations multi-énergies – voir enjeux dédiés)

  • Études d’opportunité

Nous menons par ailleurs actuellement une étude innovante de préfiguration d’une coopérative industrielle de la logistique durable sur le territoire de Marseille (projet lauréat Ademe/ Région Sud), aux côtés de l’association Amerma – visant à encourager des solutions durables telles que la cyclologistique, y compris via le développement d’équipements, dans une logique d’industrie locale et low-tech (lien vers la fiche projet).

Énergie

Production EnR

Les enjeux

Ombrière photovoltaïque parking

La transition énergétique nous impose la fin d’un système énergétique basé sur :

  • Une production électrique centralisée majoritairement nucléaire et pilotable

  • La consommation d’hydrocarbures importés pour les usages non électriques (mobilité, industrie, chauffage…)
     

Et le passage à :

  • Une très forte électrification des usages (y compris production d’hydrogène)

  • Une forte proportion de production électrique renouvelable diffuse et intermittente

  • Un panel de solutions pour les usages non électriques : biométhane, H2, bio et électro-carburants/ e-fuels

Impliquant de nombreux enjeux : augmentation de la demande en électricité et d’efficacité/ sobriété, équilibrage du réseau (pilotage de la demande, et stockage journalier/ inter-saisonnier), souveraineté énergétique et compétitivité de produits dérivés de l’H2, concurrence d’usages biomasse et CO2 renouvelable, décarbonation du réseau méthane etc.

Notre accompagnement

Méthaniseur Production biogaz

Nous pourrons vous accompagner depuis des études d’opportunité/ faisabilité, à l’accompagnement de projets – en nous basant, sur nos expertises et au besoin sur celles de partenaires spécialisés.
Ci-dessous quelques exemples de missions que nous avons été amenés à réaliser :

  • Études de faisabilité technico-économique et d’opportunité pour la production d’hydrogène par électrolyse – et de la valorisation des co-produits (chaleur, O2) en lien avec d’autres sites (méthanisation, unité de valorisation énergétique, station d’épuration…)

  • Études d’opportunité pour la production de méthane de synthèse par différents procédés de méthanation

  • Accompagnement à une procédure d’Appel à Manifestation d’Intérêt (montage du dossier, consultation, contractualisation) pour l’installation/ exploitation d’ombrières photovoltaïques  

Énergie

Infrastructures de charge
 

Les enjeux

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Le passage d’une mobilité entièrement basée sur les hydrocarbures (avec un modèle simple et éprouvé de station carburant) à une multitude de solutions de motorisations, notamment électriques, oblige à repenser la manière d’approvisionner les véhicules en énergie, et présente de nouveaux enjeux : fonctionnels (notamment temps de charge), réglementaires, techniques, de maturité, de couts (investissement et exploitation), etc.
Ces enjeux seront propres à chacun des acteurs concernés :

  • Entreprises et propriétaires de parkings et bâtiments pour le déploiement d’IRVE

  • Collectivités et syndicats d’énergie pour le maillage territorial de bornes de charge, et le développement de stations multi-énergies

  • Transporteurs et logisticiens

  • Exploitants (publics comme privés) de véhicules lourds ou techniques disposant d’installations privées : bus, autocars, bennes à ordures, véhicules techniques
  • Concessionnaires autoroutiers

  • Exploitants d’infrastructures portuaires, fluviales, aéroportuaires

Notre accompagnement

Recharge électrique

Sur la base d’une expertise étendue dans le domaine des infrastructures de charge pour véhicules, nous pourrons vous accompagner depuis des études préliminaires jusqu’à des phases de déploiement, pour l’ensemble des énergies alternatives (électrique, bioGNC/ GNL, biocarburant, hydrogène, électro-carburants/ e-fuels),

  • Etude d’opportunité/ de potentiel pour l’implantation de station multi-énergies

  • Schéma directeur IRVE (territoire ou parc de bâtiments/ parkings) et de stations

  • Études de faisabilité technico-économique, y compris : dimensionnements, implantation au sein de site existant, réglementaire (ICPE, urbanisme), modélisation économique/ business plan

  • Programmation, montage de marchés globaux et appels à manifestation d’intérêt
  • Accompagnement aux consultations

  • Accompagnement au déploiement de projet

Énergie

Écosystèmes territoriaux

Les enjeux

Usine Industrie

La transition énergétique impose des investissements conséquents, et souvent d’importants surcouts à l’usage, pour l’ensemble des usagers.
Coordonner cette transition à l’échelle d’écosystèmes territoriaux permet de minimiser les investissements nécessaires et couts d’exploitation en massifiant/ mutualisant les moyens (production, transport/ réseaux, …) – en adressant un maximum d’usages sur le territoire (mobilité, bâtiments, industriels…). Cette démarche ; permet également de :

  • Minimiser l’emprise foncière des projets – particulièrement prégnante dans une logique de « zéro artificialisation nette »

  • D’améliorer les impacts matière et d’émission de GES en ACV (Analyse de Cycle de Vie) des projets

  • D’améliorer le rendement des installations (massification)

  • Créer des dynamiques et synergies entre acteurs au-delà de cette démarche d’écosystème énergétique  - notamment en termes de valorisation de déchets et co/sous-produits

Les acteurs ont également besoin de maitriser le cout de leur approvisionnement en énergie dans la durée, tout en s’assurant de son caractère durable (disponibilité des ressources – notamment biomasse, et limitation des externalités négatives) et local autant que possible.

Notre accompagnement

Eoliennes

Nous pouvons réaliser, à destination de collectivités (à l’échelle d’un territoire), ou d’associations d’entreprises/ industriels (à l’échelle de hubs/ clusters) des études de préfiguration d’écosystèmes énergétiques, pour toute énergie/ vecteur (électricité renouvelable, hydrogène, biométhane, biocarburant…) :

  • Étude de potentiels d’usages (bases de données, sondages/ enquêtes, cartographies) auprès de divers acteurs publics/ privés : industriels (chaleur ou molécule), différents segments de mobilité, production de chaleur, infrastructures aéro/ portuaires…

  • Études de valorisations de co-produits (p.ex O2 ou chaleur dans le cas de la production d’hydrogène par électrolyse)

  • Animation de l’écosystème et co-construction du diagnostic et des pistes de scénarios

  • Élaboration et évaluation multi-critères de différents scénarios de production/ usage et transport – distribution (y compris par réseau) - analyses économiques

Nous pouvons également réaliser des études prospectives relatives à l’approvisionnement de diverses énergies à l’échelle d’un territoire, intégrant la disponibilité en ressources/ durabilité et éventuelles externalités, concurrences d’usage et les perspectives d’évolution des prix durabilité.

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