top of page
Rechercher

Amerma x éKinos – Lauréats de l’AAP logistique bas carbone de l’ADEME et la Région Sud

Guillaume Baudrin


 

🚗 🚲 Comment diminuer l’impact de la logistique urbaine qui représente 25% des émissions de GES du transport en ville… mais aussi de nombreuses autres externalités négatives ? (pollution de l’air, congestion, nuisances sonores, emprise au sol, incivilités…)


C’est la question que nous nous sommes posés avec Amerma, dans le cadre de l’Appel à Projets « Logistique bas carbone » 2024 de la Région Sud et de l'Ademe PACA, et nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons été désignés lauréats avec notre projet de Coopérative Industrielle de Logistique Durable !


Notre constat ?

Des solutions de transport de marchandises en ville permettant de diminuer drastiquement ces impacts existent déjà – notamment la cyclologistique. Pourtant les flux de marchandises transportés à vélo restent aujourd’hui très faibles au regard du flux global transporté dans les villes et les acteurs de la cyclo-logistique sont souvent fragiles sur le plan financier. Il y a donc un véritable enjeu à proposer des solutions concrètes pour structurer et soutenir ce secteur !


L’objectif de cette coopérative ? 

Proposer des solutions industrielles et servicielles en faveur de la mobilité bas carbone qui soient adaptées aux besoins logistiques des acteurs du territoire marseillais.


Comment ?

 En mettant en relation les acteurs industriels, les utilisateurs et les concepteurs pour créer les produits dont le territoire a besoin (équipements de cyclologistique/ remorques, véhicules intermédiaires, rétrofit…) et en proposant des services communs autour de la logistique : outils digitaux, atelier de réparation, hubs de stockage, achats groupés…


Le rôle d’éKinos dans ce projet ? 

Réaliser une étude de préfiguration afin d’identifier :

  • Les usages les plus pertinents qui manquent de réponse produit et les manufacturiers et concepteurs qui peuvent y contribuer

  • Les services communs nécessaires au développement de l’écosystème – notamment des cyclologisticiens et autres acteurs de la logistique urbaine

  • La forme de cette coopérative : entités intéressées à intégrer, modèle économique, forme juridique, besoin en foncier...


Quelle première expérimentation pour ce projet ?

Grâce à l’implication de SooFût, entreprise qui propose de la location de fûts, Sud Side, concepteur marseillais, et Renodor, développeur, une première coopération entre fournisseurs de solution et usager va être expérimentée. Elle vise à fiabiliser et améliorer l’efficacité d’une nouvelle offre de transport de fûts en vélo-cargo entre ses clients (brasseurs, débits de boisson) et un hub urbain. Pour répondre aux besoins de SooFût, deux solutions vont être proposées : la standardisation d’une application de gestion de fûts consignés et la création d’un prototype de remorque dédiée aux fûts.

 
 
 

Comentários


Contact

éKinos
Smack Coworking
24 rue Lulli
13001 Marseille

  • LinkedIn Social Icône

© 2021 créé par éKinos

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci pour votre envoi !

bottom of page