🚗 👍 Forum Vies Mobiles et la La Fabrique Ecologique viennent de sortir une étude très intéressante incluant des enquêtes terrain et analyses de données sur les premiers résultats du plan covoiturage de l’état.
👏 Des conclusions critiques mais qui se veulent constructives :
🔹Des déploiements/ subventions sans réelles études préalables - pour inclure le covoit' dans une offre globale de transport - et sans ciblage :
-> Des résultats parfois contraires aux objectifs écologiques : trajets en doublons des lignes de transport en commun, pouvant être parcourus en mode actif (<10km) etc. qui ont obligé les collectivités à restreindre les trajets subventionnés.
Tandis que des offres plus ciblées (desserte de zone d’activité spécifique, ou avec ligne de covoit’ type ecov) – peinent à trouver des usagers.
🔹2/3 des aides destinées au covoiturage via des plateformes… alors qu’il ne représente que 3% des trajets covoiturés (le reste étant du covoit’ informel/auto-organisé : stop, collègues, famille…) | ce qui interroge aussi sur l’extension du domaine marchand…
🔹Un engouement généralement encore trop faible, très dépendant des montants des aides… et bien supérieur dans les zones denses (où des effets rebonds/ négatifs sont possibles) : 40 fois moins de trajets covoiturés par personne dans les zones rurales… la faute aux effets de seuil ?
🔹Un rapport cout/ bénéfice (cout d’abattement de la T de CO2) bien plus faible que d’autres solutions (type transport en commun, vélo…) qui invite à un soutien très ciblé
🔹Des fraudes, des aires de covoit’ accessibles qu’en voiture, trop peu de parkings qui subventionnent les covoitureurs, etc.
Bref une solution intéressante – et attractive pour l’état (véhicules, plateformes web et infra existantes…) - mais à inclure dans une stratégie globale d’offre, qui donne la priorité aux transports en communs, modes actifs, diminution de la taille des véhicules, réorganisation du territoire (diminution des distances)…
Un débat riche suit la présentation du rapport (voir vidéo), avec le public, 2 élus (David Belliard et Alain Jund) et une représentante de l’état Claire Baritaud où sont évoqués :
🔹Le besoin de laisser plus de temps pour évaluer
🔹La France précurseur dans des politiques publiques de covoit’
🔹Des plateformes qui permettent de monitorer en direct l'action publique
🔹Le « droit à l’expérimentation » - en faisant parfois des erreurs dans le déploiement
🔹Les possibles synergies avec les TC (heures creuses, décharge des heures pleines…)
🔹L’intérêt de dialogues employeurs/ employés en entreprise pour co-construire des plans de mobilité (réorg. des équipes de 3x8, confiance dans l’outil de covoit’…)
🔹Un essai de parking à tarif bonifié pour covoitureur à Marseille
https://www.laprovence.com/article/region/4288176451277115/marseillais-et-aixois-se-sont-ils-vraiment-mis-au-covoiturage
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