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Fonds Vert – Bilan 2023-24 et édition 2025

  • Cyprien Houssay
  • 23 juil.
  • 7 min de lecture

Contexte

Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires dit « Fonds vert » a été lancé en 2023 et est porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le fonds est maintenu jusqu’en 2027. Il a pour objectif de financer des projets de transition écologique à l’échelle locale à travers les collectivités locales et acteurs territoriaux.

 

Bilan de l’édition 2023

  • Fonds réellement engagés dans les projets : 1 956 354 884€ pour une enveloppe de 2 milliards initialement prévue

  • Projets réellement soutenus : 10 782 dont 10 526 en métropole et 251 en DROM-COM

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Montants engagés

Nombre de projets

Axe 1 : Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires 

     1 026 586 760 € (52%)

         6 084 (60%)

Axe 2 : L’adaptation au changement climatique

       270 444 535 € (14%)

         2 440 (24%)

Axe 3 : L’amélioration du cadre de vie

       659 323 589 € (34%)

         1 551 (14%)


Répartition des montants engagés pour le Fonds Vert en 2023
Répartition des montants engagés pour le Fonds Vert en 2023

Bilan de l’édition 2024

À ce jour, les données relatives aux projets financés en 2024 n'ont pas encore été publiées au niveau national. Le ministère travaille actuellement à une centralisation des informations en provenance des régions et des départements.


Cependant, les premières tendances communiquées font ressortir les éléments suivants concernant le volet 2024 du Fonds Vert :

  • Environ 8 000 projets ont été accompagnés,

  • 1,6 milliard d’euros ont été engagés, contre une enveloppe initialement prévue de 2,5 milliards.

Il convient également de souligner une baisse d’environ 20% par rapport à 2023, tant en nombre de projets qu’en montants attribués.

Les nouveautés de l’édition 2025

Depuis l’édition 2023, plusieurs mesures ont été ajoutées ou adaptées afin de renforcer certains axes du programme. Parmi les principales évolutions figurent :

  • Accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie (Axe 1)

  • Développer les mobilités durables en zones rurales (Axe 3)

  • Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire (Axe 3), en remplacement de la mesure Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030

  • Protéger et restaurer les espaces naturels (Axe 3)

  • Soutenir les maires bâtisseurs (Axe 1)

  • Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux (Axe 3)

  • Soutenir les aménagements cyclables (Axe 3)

  • Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : les Atlas de la biodiversité communale (Axe 3)

De plus, en parallèle de ces mesures, un soutien financier est octroyé aux ECPI dotés d’un plan air-climat-énergie territorial, afin qu’ils accélèrent le déploiement des actions inscrites dans les PCAET.


Comme chaque année, certaines mesures sont définies comme prioritaires. Pour 2025, les enjeux majeurs identifiés sont :

  • L’adaptation au changement climatique des territoires (Mesures 5, 6, 7, 8, 9 et 10)

  • Le recyclage des friches (Mesure 14)

  • La poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments locaux (Mesure 2)


Le tableau ci-contre présente un résumé des mesures classées selon les trois axes de soutien :

Mesures - Fonds vert - Édition 2025

Axe

Projet(s) référent(s)

Nature de l’aide

Bénéficiaire

Soutenir les maires bâtisseurs 

1

Axe 1

Création de logements sociaux

Aide financière

COM

Mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments publics 

2

Axe 1

 

Aide financière

COM, ICP, DEP, REG

Soutenir le tri à la source et la valorisation des biodéchets 

3

Axe 1

 

Aide financière

ICP, EPL, ENTP

Accélérer la transition écologique des Territoires d’industrie 

4

Axe 1

 

Aide financière

COM, ICP, ASSO, ENTP

Prévenir les inondations 

5

Axe 2

Gestion des inondations

Aide financière

COM, ICP

Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents 

6

Axe 2

 

Aide financière

COM, ICP

Renforcer la protection des bâtiments des collectivités d'outre-mer contre les vents cycloniques 

7

Axe 2

 

Aide financière

COM, ICP, DEP, REG, COMSP

Prévenir les risques d'incendies de forêt et de végétation 

8

Axe 2

Installation de bornes et poteaux incendies dans le cadre de la défense extérieure contre l’incendie (DECI)

Aide financière

COM, ICP, EPSE, ASSO

S'adapter au recul du trait de côte 

9

Axe 2

 

Aide financière

COM, ICP, COMSP, EPSE, EPL, ENTP

Financer des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages 

10

Axe 2

  • Création de jardins partagés

  • Restauration écologique / continuité écologique

Aide financière

 COM, ICP, DEP, REG, COMSP, EPL, ENTP

Soutenir l'ingénierie des collectivités pour leurs projets de transition écologique 

11

Axe 2

  • Construction d’un éclairage public

  • Développer les infrastructures de covoiturage

  • Gestion des inondations

  • Rénovation de l’éclairage public

  • Rénovation du gymnase

  • Rénovation énergétique école

  • Aide financière

  • Aide en ingénierie

 COM, ICP, DEP, REG, COMSP

Soutenir la transition et la planification écologique des activités et des espaces maritimes et littoraux 

12

Axe 3

 

Aide financière

 COM, ICP, DEP, REG, EPL, ASSO, ENTP

Soutenir les aménagements cyclables 

13

Axe 3

Création d’une voie douce / piste cyclable

Aide financière

 COM, ICP, EPSE

Recycler le foncier (friches) 

14

Axe 3

 

Aide financière

 COM, ICP, EPSE, EPL, ASSO, ENTP

Accompagner le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) 

15

Axe 3

  • Accompagner le déploiement des zones à faibles émissions

  • Développer les infrastructures de covoiturage

Aide financière

 COM, ICP, DEP, REG, EPL

Développer le covoiturage sur son territoire 

16

Axe 3

  • Développer les infrastructures de covoiturage

  • Inciter financièrement le covoiturage

Aide financière

 COM, ICP, DEP, REG, COMSP

Développer les mobilités durables en zones rurales 

17

Axe 3

Développer les infrastructures de covoiturage

Aide financière

 ICP, REG, COMSP, EPSE

Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : les Atlas de la biodiversité communale (ABC) 

18

Axe 3

Restauration écologique / continuité écologique

Aide financière

 COM, ICP, COMSP, ASSO

Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire 

19

Axe 3

Restauration écologique / continuité écologique

Aide financière

 COM, ICP, DEP, REG, COMSP, EPSE, EPL, ASSO, ENTP

Protéger et restaurer les espaces naturels 

20

Axe 3

Restauration écologique / continuité écologique

  • Aide financière

  • Aide en ingénierie

 COM, ICP, DEP, REG, COMSP, EPSE, EPL, ASSO, ENTP

Abréviations : Commune (COM), Intercommunalité / Pays (ICP), Département (DEP), Région (REG), Collectivité d’outre-mer à statut particulier (COMSP), Etablissement public dont services de l'État (EPSE), Association (ASSO), Entreprise publique locale - Sem, Spl, SemOp (EPL), Entreprise privée (ENTP)


La clôture des candidatures au Fonds Vert 2025 est fixée au 12 décembre 2025, même si des relèves et sélections de projets sont effectuées tout au long de l’année, à des dates variables selon les régions et les départements.

Focus sur 3 mesures relatives aux mobilités


Mesure N°17 - Développer les mobilités durables en zones rurales


Ambition écologique

  • Permettre à chaque territoire rural de disposer d’une stratégie mobilité et d’une offre de mobilité durable, inclusive et innovante d'ici à 2026

  • Soutenir les mobilités alternatives à la voiture individuelle, adaptées aux besoins locaux

Critères d’éligibilité

État d’avancement éligible
  • Projets en réflexion/conception

  • Projets en mise en œuvre/réalisation

Dépenses subventionnées
  • Fonctionnement (jusqu’à 2 ans, y compris en régie)

  • Investissement (infrastructures, matériel roulant, ingénierie)

Conditions générales
  • Le projet doit être localisé en zone rurale (au sens INSEE/densité ANCT)

  • Il doit être opérationnel d’ici fin 2025, avec une durée de réalisation max. de 3 ans

  • Pas de commencement de travaux avant dépôt du dossier (sauf urgence)

Porteurs de projets éligibles
  • Collectivités territoriales, groupements, établissements publics locaux ayant la compétence mobilité (AOM) ou étant délégataire de la compétence

  • Projets associatifs ou privés : éligibles uniquement si portés en partenariat avec une collectivité

  • Projets mutualisés à l’échelle d’un bassin de mobilité : éligibles

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Nature des projets éligibles

Volet 1 : Élaboration de stratégie et études
  • Plan de mobilité simplifié (PDMS)

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

  • Ingénierie (bureau d’étude

Volet 2 : Mise en place de services de mobilité
  • Transport solidaire / d’utilité sociale

  • Transport à la demande (TAD) / navettes régulières

  • Autopartage, scooters en libre-service

  • Services numériques : multimodalité, info voyageurs

  • Vélos/VAE en prêt/location

  • Conseil à la mobilité

  • Covoiturage (services + infrastructures)

  • Infrastructures cyclables : aménagements, stationnements

Préférence donnée aux véhicules à faibles émissions.

Soutien à l’achat de véhicules « verts » plafonné à 150 000 € HT par porteur.

Appui et accompagnement

  • Accompagnement par les cellules régionales France Mobilités

  • Intervention possible de l’ANCT et du CEREMA

  • Possibilité de bénéficier d’une enveloppe ingénierie pour le financement de chef de projet (via demande complémentaire)


Délais d'instruction

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Mesure N°16 - Développer le covoiturage sur son territoire


Ambition écologique

  • Réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien

  • Accélérer la pratique du covoiturage à l’échelle nationale via l’aménagement d’infrastructures, des actions incitatives et une stratégie planifiée par les collectivités

Objectifs concrets

  • Réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien

  • Accélérer la pratique du covoiturage à l’échelle nationale via l’aménagement d’infrastructures, des actions incitatives et une stratégie planifiée par les collectivités

Critères d’éligibilité

État d’avancement éligible
  • Projets en réflexion / conception

  • Projets en mise en œuvre / réalisation

Dépenses subventionnées
  • Investissements

  • Certaines dépenses de fonctionnement (ex. animation, communication – durée max. 1 an, parfois 3 ans selon justification)

Conditions générales
  • Projets suffisamment matures, avec engagement possible avant fin 2025

  • No-commencement des travaux avant dépôt du dossier (sauf urgence)

  • Évaluation d’impact obligatoire (nombre de trajets, coût par trajet, etc.)

Porteurs de projets éligibles
  • Collectivités territoriales, groupements ou établissements publics ayant la compétence mobilité (AOM ou gestion voirie selon projet)

  • Possible délégation de compétence pour les collectivités non AOM

  • Co-portage possible avec associations, entreprises ou opérateurs (via convention)

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Nature des projets éligibles - 8 volets

  • Études et schémas directeurs de covoiturage, études de potentiel

  • Création/aménagement d’aires de covoiturage (incl. équipements numériques)

  • Voies réservées VR2+ (covoiturage, transports collectifs)

  • Lignes de covoiturage (signalétique, équipements, fonctionnement)

  • Points d’arrêt d’autostop organisé, aménagements physiques et animation

  • Campagnes de communication/animation (hors plateformes)

  • Plateformes de mise en relation (web/app), sans incitatifs

  • Campagnes d’incitation financière (primes aux conducteurs/passagers, etc.) 

Délais d'instruction

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Mesure N°13 - Soutenir les aménagements cyclables

Ambition écologique

  • Améliorer le cadre de vie et favoriser les mobilités actives, en particulier le vélo comme alternative à la voiture au quotidien

  • Le fonds vise à accompagner tous les territoires pour créer des itinéraires cyclables sécurisés, cohérents, et conformes aux recommandations du Cerema

Critères d’éligibilité

État d’avancement éligible
  • Projet en réflexion/conception.

  • Projet suffisamment mature (procédures engagées : concertation, commande publique…) pour être lancé avant fin 2025.

Dépenses subventionnées

Dépenses d’investissement uniquement

  • Travaux d’aménagement en site propre sécurisé (pistes cyclables, voies vertes)

  • Ouvrages d’art (ponts, passerelles)

  • Études et maîtrise d’ouvrage externes

  • Compteurs de trafic vélo

Les coûts partagés (ouvrages mixtes) sont pris en charge au prorata de la surface dédiée aux modes actifs.

Conditions générales
  • Aucune dépense ne peut être engagée avant le dépôt du dossier sur Démarches Simplifiées

  • Durée maximale de réalisation : 4 ans (sauf exception)

Porteurs de projets éligibles
  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions)

  • Groupements de collectivités, même sans personnalité juridique

  • Établissements publics d’aménagement

La mesure est ouverte à tous les territoires, y compris DROM, COM, et Nouvelle-Calédonie (avec adaptation possible).

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Nature des projets éligibles

Deux modalités principales :

  1. Résorption de discontinuités : Ex. : aménagement d’un pont, passerelle, tunnel, carrefour dangereux, pour relier deux pistes cyclables existantes

  2. Création d'un itinéraire sécurisé : Réalisation d’un itinéraire cyclable continu (< 15 km), sécuritaire, en site propre


Appui complémentaire

  • Appui technique par les services déconcentrés de l’État

  • Possibilité de financer un projet d’ingénierie (stratégie, planification...) via une enveloppe dédiée (à demander en complément)

Délais d'instruction

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